Bannière Flash

Actions CODAH




Les principales actions menées sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de l’Agglomération Havraise au titre du PAPIL sont d’une part des actions de prévention et d’alerte et d’autre part des actions d’études et de travaux.

Au titre de la prévention et de l’alerte vis-à-vis des inondations, la Communauté de l’Agglomération Havraise a :

  • Mis en place un site de surveillance météorologique accessible via internet pour les communes de son territoire.
  • Lancé une étude de faisabilité pour l’installation de stations de mesures météorologiques et mis en place le réseau de stations associé.
  • Lancé une étude de faisabilité pour l’installation de limnigraphes en vallons secs et en rivière.

Parallèlement à ces actions et en complément des Etudes Globales et Intégrées, la Communauté de l’Agglomération Havraise a fait réaliser une étude hydrologique et hydraulique spécifique de la vallée drainée de la Lézarde et de ses affluents afin d’identifier un scénario d’aménagement de celle-ci ayant un impact positif sur la gestion des inondations de la basse vallée.

Pour faire suite aux Etudes Globales et Intégrées, la Communauté de l’Agglomération a lancé les études préalables et effectué les premières acquisitions foncières pour la réalisation des ouvrages structurants de lutte contre les inondations sur les sous bassins versants de la Rouelles, du Saint Laurent et de la Lézarde Nord.