Bannière Flash

Actualités




Appel à projets en cours

Voici les différents appels à projets (AAP) en ligne actuellement, essentiellement  à destination du milieu agricole.
N'hésitez pas à contacter le SMBV pour plus d'informations.

- AAP investissements pour les exploitations agricoles :
Objectif : aider financièrement les agriculteurs dans l'acquisition de matériel favorisant la réduction de l'usage des phytos
Territoire éligible : Région Normandie
Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2017
Lien vers l'AAP : http://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-ECO-PHYTO-II
Structure porteuse : DDTM 76 (appui financier : agence de l'eau Seine-Normandie)


- AAP Ecophyto national :

Objectif : faire émerger des projets innovants, en complément des dispositifs structurants déjà en place (réseau des fermes DEPHY, surveillance biologique du territoire, Certiphyto, etc.). Ces nouveaux projets pourront être des actions de transfert, de diffusion, de communication, d’innovation, de mise en œuvre de la protection intégrée des cultures, de développement des agroéquipements, d’amélioration des moyens de protection des opérateurs, des actions en faveur du développement du biocontrôle… Ils concerneront l’ensemble des utilisations de produits phytopharmaceutiques, agricoles ou non.
Territoire éligible : France
Date limite de dépôt des dossiers : 1er septembre 2017 au soir à minuit
Lien vers l'AAP : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-national-ecophyto-2017
Structure porteuse : ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement

- AAP actions d’information et de démonstration :

Objectif : La Région Normandie lance un dispositif d’aide en faveur de projets à caractère innovant sur les «actions d’information et de démonstration ». Cofinancés par l’Europe et la Région, dans le cadre des nouveaux Programmes de Développement Rural (dispositif 1.2).
Territoire éligible : Région Normandie
Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2017
Lien vers l'AAP : https://hn-aides.normandie.fr/node/1773
Structure porteuse : Région Normandie
Observation : à ce jour, seul le cahier des charges est mis en ligne, les notices et formulaires le seront tout début juillet.


Résultats Grand Prix Culture du Risque Inondations

Le 20 juin dernier le SMBV était à Paris pour participer à la journée de remise des prix pour le Grand Prix sur le Culture du Risque Inondation (http://www.bassin-seine-normandie-grand-prix.fr/). Il s’agissait d’un concours organisé sur tout le bassin Seine-Normandie pour mettre en valeur les actions autour de la Culture du Risque Inondation.

Le SMBV avait candidaté dans 2 des 4 catégories existantes :
-    Catégorie « Information citoyenne » avec les repères de crues installés sur le territoire en 2009 et les panneaux inaugurés en mai 2017,
-    Catégorie « Formation, pédagogie, éducation » avec l’exposition scolaire itinérante sur le risque inondation et les moyens de lutte.

2017-06-27_135718.jpg 

Notre exposition scolaire itinérante a retenue l’attention des membres du jury et comme quelques autres actions, nous avons été invités à présenter cette action à la journée de remise des prix.

2017-06-27_135732.jpg

Nous étions nominés mais c’est une action similaire de sensibilisation des élèves de 5ème qui a été récompensée (« Les pieds dans l’eau – Quand la rivière déborde » par le SYndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres ).

Bravo au SYAGE !

 


Trophées de l'hydraulique douce

Deux exploitants du territoire parmi les finalistes !

 

La troisième édition des Trophées de l’Hydraulique Douce, organisée par la Chambre d’agriculture et l’AREAS s’est clôturée par la cérémonie de remise des prix le 20 juin 2017.

 

Le Syndicat Mixte des Bassins Versants Pointe de Caux Etretat (SMBV) était bien représenté puisque sur les 20 dossiers reçus à l’échelle du département, 4 provenaient d’exploitations situées sur son territoire. Cela démontre l’implication des agriculteurs pour l’aménagement de leur parcellaire.

Ce concours soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie a pour objectif de valoriser les actions positives des agriculteurs en vue de réduire l’érosion des sols. Il vise également à faire connaître l’hydraulique douce (haies, mares, fascines, bandes enherbées, …) à un large public.

Des exploitants du SMBV récompensés !

Parmi les 6 finalistes, 2 exploitants du territoire de la Pointe de Caux étaient sélectionnés pour la qualité de leurs actions en faveur de la réduction des ruissellements et de l’érosion des sols.

Les trois lauréats du concours ont été désignés par un jury professionnel et c’est Antoine COLBOC, agriculteur à Saint Martin du Manoir qui décroche le 1er prix remis par Antoine SERVAIN (président de l’AREAS) et Samuel BOUQUET (élu de la Chambre d’Agriculture). Christophe DEBAR de Saint Jouin Bruneval a tout de même reçu un diplôme en récompense des efforts fournis pour l’aménagement de son exploitation.

  IMG_2888_DxO.jpg

 

Le SMBV  félicite donc ces exploitants pour leur engagement de préservation du territoire et de gestion du risque d’inondation.

IMG_2909_DxO_1.jpg


Afin de soutenir la création d’aménagements d’hydraulique par les agriculteurs, le SMBV les accompagne techniquement et financièrement depuis 2009. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Gérôme GUETROT – animateur ruissellement érosion – 02 35 55 06 95 – gerome.guetrot@smbv-pointedecaux.fr

 


Inauguration des panneaux de communication sur les repères de crues

 Le 16 mai, le SMBV a inauguré les panneaux de communication sur les repères de crues.

2017-06-14_160123.jpg

Organisée avec la ville de Montivilliers, cette inauguration a consisté à dévoiler un premier panneau de communication. Il s'en est suivi d'un parcours en centre ville pour aller découvrir un deuxième panneau avant de clôturer cette inauguration à l'ancienne gare. Étaient présents des élus locaux, des représentants des services de l’État, des services techniques des communes concernées.

2017-06-14_160131.jpg 

Cette opération financée à 80% par l'état, répond à un appel à projet sur la culture du risque inondation pour chaque Territoires Risques Inondation (TRI).

2017-06-14_160140.jpg 

Cette action, entièrement réalisée en interne a consisté à produire 10 panneaux de communication à proximité des repères de crues.

2017-06-14_160148.jpg


 

 

 

 



Inauguration mare Turretot

Jeudi 8 juin, la mare communale de Turretot a été inaugurée après des travaux de réhabilitation à l’automne 2016.

2017-06-14_153249_2.jpg 

Le projet sur la mare du bourg avait plusieurs finalités :

-          redonner un vrai rôle hydraulique à la mare,

-          assurer la sécurité des riverains,

-          protéger la qualité de l’eau souterraine (formation de bétoire),

-          créer un rôle pédagogique,

-          redonner à la mare un potentiel de biodiversité,

-          sensibiliser aux espèces exotiques envahissantes.

M Houssaye (maire de la commune de Turretot) et M Ledon (3ème adjoint) ont remercié les collaborateurs ayant participés à ce projet :

-          le SMBV pour l’aide technique fourni,

-          Mme Malvaut pour la réalisation des panneaux,

-          l’ATD 76 pour la consultation des entreprises,

-          l’entreprise Environnement Foret pour les travaux.

Enfin, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie a aussi été remerciée pour son soutien financier au projet.

Des invités surprises ont fait leur apparition : de tout jeunes adultes de grenouille ont pu être observé sur les berges de la mare (taille 1 cm).

2017-06-14_153300_2.jpg

2017-06-14_153314_3.jpg 

 

 


Plaquette communication sécheresse

Au vu du déficit hydrique qui intervient très tôt dans la saison, les services de l’État de la Seine-Maritime ont produit une plaquette de communication sur la sécheresse.
Celle-ci a pour objectif de sensibiliser les acteurs à la sécheresse et d'inciter aux bonnes pratiques le plus en amont possible.
Très bonne lecture.
2017-05-29_131321.jpg


Aide à la mise en place de haies et de fascines

Mal maîtrisée, l'érosion des sols est à l'origine de nombreux problèmes sur le territoire du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux tels que :

- Perte des meilleures terres agricoles

- Gêne pour le passage des engins

- Envasement des ouvrages hydrauliques

- Coulées de boue sur les routes et dans les habitations

- Envasement des cours d'eau

- Dégradation de la qualité de l'eau superficielle et souterraine

Pour limiter ces conséquences, les agriculteurs peuvent mettre en place des petits aménagements anti-érosifs tels que des haies et des fascines. Ces aménagements ont pour rôle de freiner les eaux de ruissellement et de les filtrer afin de favoriser le dépôt des limons à l'amont. Placés judicieusement sur des parcelles cultivées sensibles à l'érosion, ils évitent les transferts de particules terreuses issues de ces parcelles vers les zones bâties, bétoires, ouvrages de lutte contre les inondations... Ces aménagements peuvent être subventionnés à hauteur de 80 % par l'Agence de l'Eau Seine Normandie et par le SMBV de la Pointe de Caux

Depuis 2009, 37 agriculteurs ont bénéficié de ces aides. 18 haies et 47 fascines (environ 2,9 km linéaires) ont ainsi été implantées sur le territoire du SMBV de la Pointe de Caux.

Si, comme eux, vous souhaitez lutter contre les problèmes d'érosion et mettre en place ce type d'aménagement dès l'hiver prochain, contactez dès maintenant Gérôme GUETROT au SMBV de la Pointe de Caux (02 35 55 06 95) afin de constituer le plus tôt possible un dossier.