Bannière Flash

Actualités




Appel à projets en cours

Voici les différents appels à projets (AAP) en ligne actuellement, essentiellement  à destination du milieu agricole.
N'hésitez pas à contacter le SMBV pour plus d'informations.

- AAP investissements pour les exploitations agricoles :
Objectif : aider financièrement les agriculteurs dans l'acquisition de matériel favorisant la réduction de l'usage des phytos
Territoire éligible : Région Normandie
Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2017
Lien vers l'AAP : http://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-ECO-PHYTO-II
Structure porteuse : DDTM 76 (appui financier : agence de l'eau Seine-Normandie)


- AAP Ecophyto national :

Objectif : faire émerger des projets innovants, en complément des dispositifs structurants déjà en place (réseau des fermes DEPHY, surveillance biologique du territoire, Certiphyto, etc.). Ces nouveaux projets pourront être des actions de transfert, de diffusion, de communication, d’innovation, de mise en œuvre de la protection intégrée des cultures, de développement des agroéquipements, d’amélioration des moyens de protection des opérateurs, des actions en faveur du développement du biocontrôle… Ils concerneront l’ensemble des utilisations de produits phytopharmaceutiques, agricoles ou non.
Territoire éligible : France
Date limite de dépôt des dossiers : 1er septembre 2017 au soir à minuit
Lien vers l'AAP : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-national-ecophyto-2017
Structure porteuse : ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement

- AAP actions d’information et de démonstration :

Objectif : La Région Normandie lance un dispositif d’aide en faveur de projets à caractère innovant sur les «actions d’information et de démonstration ». Cofinancés par l’Europe et la Région, dans le cadre des nouveaux Programmes de Développement Rural (dispositif 1.2).
Territoire éligible : Région Normandie
Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2017
Lien vers l'AAP : https://hn-aides.normandie.fr/node/1773
Structure porteuse : Région Normandie
Observation : à ce jour, seul le cahier des charges est mis en ligne, les notices et formulaires le seront tout début juillet.


Plaquette communication sécheresse

Au vu du déficit hydrique qui intervient très tôt dans la saison, les services de l’État de la Seine-Maritime ont produit une plaquette de communication sur la sécheresse.
Celle-ci a pour objectif de sensibiliser les acteurs à la sécheresse et d'inciter aux bonnes pratiques le plus en amont possible.
Très bonne lecture.
2017-05-29_131321.jpg


Aide à la mise en place de haies et de fascines

Mal maîtrisée, l'érosion des sols est à l'origine de nombreux problèmes sur le territoire du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux tels que :

- Perte des meilleures terres agricoles

- Gêne pour le passage des engins

- Envasement des ouvrages hydrauliques

- Coulées de boue sur les routes et dans les habitations

- Envasement des cours d'eau

- Dégradation de la qualité de l'eau superficielle et souterraine

Pour limiter ces conséquences, les agriculteurs peuvent mettre en place des petits aménagements anti-érosifs tels que des haies et des fascines. Ces aménagements ont pour rôle de freiner les eaux de ruissellement et de les filtrer afin de favoriser le dépôt des limons à l'amont. Placés judicieusement sur des parcelles cultivées sensibles à l'érosion, ils évitent les transferts de particules terreuses issues de ces parcelles vers les zones bâties, bétoires, ouvrages de lutte contre les inondations... Ces aménagements peuvent être subventionnés à hauteur de 80 % par l'Agence de l'Eau Seine Normandie et par le SMBV de la Pointe de Caux

Depuis 2009, 37 agriculteurs ont bénéficié de ces aides. 18 haies et 47 fascines (environ 2,9 km linéaires) ont ainsi été implantées sur le territoire du SMBV de la Pointe de Caux.

Si, comme eux, vous souhaitez lutter contre les problèmes d'érosion et mettre en place ce type d'aménagement dès l'hiver prochain, contactez dès maintenant Gérôme GUETROT au SMBV de la Pointe de Caux (02 35 55 06 95) afin de constituer le plus tôt possible un dossier.