Bannière Flash

Erosion




Les limons couvrant le plateau du Pays de Caux sont très sensibles à l'érosion compte-tenu de leur faible teneur en argile (de l'ordre de 15%).

L'état des lieux du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Seine-Normandie arrêté le 20 novembre 2009, classe le secteur géographique de la Pointe de Caux dans une zone d'aléa érosion fort à très fort.

Carte du risque d'érosion Etat des lieux du bassin Seine et cours d'eau côtiers normands - 2004 (crédit : IFEN - INRA)
Carte du risque d'érosion
Etat des lieux du bassin Seine et cours d’eau côtiers normands - 2004
(crédit : IFEN - INRA)

Une pluie, même faible, est susceptible de déclencher un ruissellement et une érosion importants. Le filet d'eau qui résulte du refus de l'infiltration à la surface du sol tend à se concentrer. Ce ruissellement provoque une érosion par entraînement de particules de terres. L'érosion subit, elle aussi, un phénomène de concentration. Celui-ci peut être décomposé en différentes étapes :

  • L'eau ruisselle selon la pente naturelle : on parle de ruissellement en nappe qui provoque une érosion en nappe.
  • Le modelé cultural (lignes de semis, traces de roues…) engendre un micro relief et induit une première concentration du ruissellement et de l'érosion : c'est l'érosion en rigoles.
  • Le relief général de la parcelle induit un ruissellement dit concentré et une érosion linéaire en ravines. On distingue les ravines temporaires qui sont effacées périodiquement par le travail du sol ou par un comblement régulier, et les ravines permanentes qui marquent le paysage définitivement.

 Ravine temporaire (crédit : SMBV Pointe de Caux)
Ravine temporaire
(crédit : SMBV Pointe de Caux)
 Ravine permanente (crédit : SMBV Pointe de Caux)
Ravine permanente
(crédit : SMBV Pointe de Caux)

L'érosion des sols s'accentue avec les pratiques agricoles intensives, la modification du parcellaire, l'urbanisation croissante, l'imperméabilisation des sols, la suppression des haies et des fossés, …

Retour haut Retour haut