Bannière Flash

Historique




Les syndicats de bassins versants ont été créés et généralisés sur le Département de la Seine-Maritime en 2000, à l’initiative du Préfet de la Région Haute Normandie, suite aux inondations catastrophiques de décembre 1999 et de mai 2000.

Le 1er janvier 2016, le Syndicat Mixte de Bassins Versants (SMBV) de la Pointe de Caux et  le SMBV d'Etretat fusionnent pour former le SMBV Pointe de Caux Etretat.


4 dates clés marquent l’historique du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux.

13 novembre 2000 : Le « Syndicat Mixte d’études et de coordination pour la lutte contre les inondations du bassin versant de la Lézarde » (SMBV Lézarde) a été créé. Les limites de son territoire correspondaient à celles du bassin versant de la Lézarde (à l’exception de la partie de bassin versant située sur la commune de Saint-Sauveur-d’Emalleville). La Communauté de Communes de Criquetot-l’Esneval, la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc et le Syndicat d’Etudes et de Réalisation de l’Assainissement Pluvial du Bassin de la Lézarde (SERAPBL) constituaient ses membres.

29 février 2004 : Le Syndicat d’Etudes et de Réalisation de l’Assainissement Pluvial du Bassin de la Lézarde a été dissous et le SMBV Lézarde ne comptait alors plus que 2 membres.

28 juin 2004 : La Communauté de l’Agglomération Havraise est devenue membre du SMBV Lézarde.

15 janvier 2007 : Le Syndicat Mixte d’études et de coordination pour la lutte contre les inondations du bassin versant de la Lézarde a changé de nom et est devenu le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux. L’arrêté préfectoral pris à cette date a entériné également l’élargissement du territoire du syndicat au bassin versant de l’Oudalle et aux petits bassins versants annexes (Pissotière à Madame, Mortemer, Estrangle, Val Halin, Cressonval, Val des Fontaines, Val Saint Martin et vallons s’écoulant vers la mer de la Manche). Cette extension de territoire explique d’ailleurs la nouvelle nomination, l’ancienne étant trop restrictive. Les membres du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe demeurent :

  • La Communauté de l’Agglomération Havraise
  • La Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc
  • La Communauté de Communes de Criquetot-l’Esneval

Retour haut Retour haut