Bannière Flash

Information et prévention




L'information sur le risque d'inondation est un maillon essentiel de toute stratégie de prévention des inondations : elle s'intègre dans une démarche de sensibilisation et de responsabilisation que l'on appelle "culture du risque". Cette culture du risque permet de se préparer et de connaître la conduite à tenir face aux aléas.

Effectivement, quels que soient les efforts déployés par les services de l'Etat et par les collectivités territoriales pour satisfaire aux objectifs de protection contre les inondations, le risque ne sera jamais éradiqué. Les ouvrages de régulation des eaux de pluies, les digues de protection de quartiers d'habitations sont dimensionnés pour des pluies de fréquence rare, pouvant néanmoins être dépassées de manière sporadique voire exceptionnelle. Il n'est ni techniquement, ni financièrement possible d'assurer une protection absolue. C'est pourquoi chacun doit rester acteur de sa propre sécurité.

Bassin de rétention en surverse – Gonneville-la-Mallet – Nov 2009 (crédit : SMBV Pointe de Caux)
Bassin de rétention en surverse – Gonneville-la-Mallet – Nov 2009
(crédit : SMBV Pointe de Caux)

Afin de développer la culture du risque, la population dispose d'un droit à l'information sur les risques, légalement instauré par l'article L125-2 du Code de l'Environnement.

"Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles".

Pour cela, les autorités publiques ont élaboré des documents de référence sur les risques, librement consultables en mairie et pour certains d'entre eux sur internet (sites internet de la Préfecture, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, des mairies).

Le SMBV Pointe de Caux a élaboré une brochure intitulée "Risque inondation : anticipez, réagissez, évaluez pour réduire vos dommages". Elle a vocation à regrouper de manière synthétique un ensemble d'informations, d'outils, de références guidant chacun dans une démarche de réduction de vulnérabilité de son foyer.