![]() |
Inondation |
Concentration des écoulements Une fois les ruissellements générés, les écoulements se concentrent en suivant les lignes de points bas du relief (thalwegs) et à chaque confluence de thalweg, la valeur du débit croît. C'est l'emboîtement hiérarchique des sous-bassins versants qui assure le transfert d'échelle conduisant du ruissellement primaire aux écoulements de masse très dommageables.
Différents types d'inondations On parle d'inondation dés lors qu'un écoulement, anormalement gonflé par les fortes précipitations, atteint et endommage une zone ou un bien à enjeu (zone d'habitat, zone d'activités …). On connait 4 types d'inondations :
Des pluies longues ou intenses sur l'ensemble du bassin versant induisent des ruissellements entraînant la crue d'une rivière (montée importante du niveau des eaux). Le cours d'eau peut sortir de son lit mineur et s'épancher dans le lit majeur en inondant la basse vallée.
![]() (Crédit : D HERVE)
Lorsque les précipitations touchent un bassin versant favorable au ruissellement, l'eau se concentre dans les vallons. En phase critique, ces ruissellements donnent naissance à des écoulements intenses sur forte pente circulant ou s'accumulant dans les points bas du relief.
Le réseau urbain de collecte des eaux pluviales peut-être sous-dimensionné, mal positionné, dégradé, obstrué, mis en charge par l'exutoire et donc saturer lors d'un épisode pluvieux intense. Une inondation locale peut alors être générée.
Les nappes souterraines sont alimentées par les précipitations infiltrées. L'accumulation de fortes pluies sur un grand intervalle de temps peut provoquer un "débordement" de nappe : le toit de la nappe recoupe le niveau du sol en certains points bas, submergeant alors les terrains. |