Bannière Flash

Les actions pour les collectivités




Dans le cadre des animations de protection de la ressource, un volet est consacré aux collectivités, aux entreprises, aux jardiniers amateurs, aux citoyens.... Cette page internet est dédiée à l'action pour les collectivités.

Les rencontres

A venir :

Le projet 2019 est en cours de validation...

 

Déjà passées :

Le 9 octobre 2018 à 9h45 à Heuqueville, un échange constructif autour de la mise en oeuvre du zéro-phyto dans les communes rurales pour partager et apprendre ensemble, est prévu autour de 3 témoignages. L'invitation est en ligne.

Le 16 octobre 2018 à 13h45 à Saint-Romain-de-Colbosc, est organisée une demi-journée d'échanges sur le retour d'expérience de la Commune de Saint-Romain-de-Colbosc sur le thème de l'aménagement du cimetière pour un entretien en zéro phyto. Après une introduction en salle, c'est sur site que sera développé les aménagements réalisés et envisagés par la Commune. L'invitation est en ligne.

Le 10 septembre 2018, la "8ème journée de l'entretien des espaces publics" organisée par la FREDON Haute-Normandie, à Tourville-la-Campagne, avec une conférence le matin et des démonstrations l'après-midi. Programme et bulletin d'inscription sur le site de la FREDON.

Le 31 mai 2018 à 9h45 , rencontre "Vivre sans phytosanitaires. Comment s'y prendre ? comment le faire accepter ?" avec l'ARE-Normandie à la Maison du Canton de Criquetot l'Esneval. Les présentations et un compte-rendu sont en ligne. Les documents distribués sont indiqués dans le paragraphe suivant "Des liens et documents utiles".

Egalement, le 31 mai 2018 à 13h30 , rencontre "Matériel alternatif, enherbement : Comment se passer des produits phytosanitaires dans les cimetières ?", organisée par l'animation BAC de la CODAH, avec l\'ARE-Normandie à la salle de la Ficelle à Goderville. L'invitation est en ligne.

Le 18 décembre 2017, témoignage de la commune de Saint-Romain de Colbosc, et visites de terrain avec la FREDON Haute-Normandie et la MFR de la Cerlangue, intitulée "La mise en oeuvre du zéro phyto : retour d'expériences". L'invitation est en ligne.

Le 8 juin 2017, rencontre d'une demi journée avec la FREDON Haute-Normandie, intitulée " La mise en oeuvre du zéro phyto : information et sensibilisation". L'invitation est en ligne.

Le 21 mars 2017, la projection-débat de "Bye Bye Pesticides" à 10h à Criquetot l'Esneval et à 14h à Saint-Romain de Colbosc. La projection de 42 minutes a été suivie d'un débat en présence de son réalisateur, Erik FRETEL. La radio locale Résonance a dédié une chronique 'Regard Normand' a la journée (pour l'écouter).

Si vous souhaitez louer le docu-fiction ou l'acheter, vous trouverez les informations sur le site de Bye Bye Pesticides.

 


 Des liens et documents utiles

Le site EcoPhyto pour les gestionnaire des espaces verts est un concentré d'informations : https://www.ecophyto-pro.fr.

Le département de Seine-Maritime a mis en ligne 9 "jardifiches" (mai 2018), concentrés de conseils et d'astuces pour jardiner sans produit phytosanitaire. Vous pouvez les télécharger ici.

Une bande-dessinée a été réalisée par la Communauté de communes du Liancourtois, la Vallée Dorée. Elle a pour but se sensibiliser les citoyens au zéro-phyto. Vous pouvez la télécharger ici.

L'Agence Régional de l'Environnement Normandie (ARE-N) met à votre disposition de nombreux outils pour communiquer au sein de votre collectivité sur la mise en place du zéro-phyto. Quelques exemples de publications et de vidéos disponibles :

- "Vivre sans phytosanitaires : faciliter et comprendre le changement" (2016), avec l'exemple en vidéo des trottoirs enherbés à Criel-sur-Mer.

- "Cimetières enherbés au service du zéro phyto" (2018), avec l'exemple en vidéo de Saint-Ouen-d'Attez.

- et pour les particuliers "Mon jardin sans pesticides : c'est possible !" (mai 2018).

La FREDON Haute-Normandie (Fédération REgionale de Défenses contre les Organismes Nuisibles) réalise également des documents pour vous appuyer ; à l'exemple de la plaquette sur "les méthodes alternatives au désherbage chimique en collectivités".

 


Les bulletins d'infos du SMBV

Le bulletin d'infos n°2 de juillet 2018 (mis à jour en septembre) ; un bulletin d'infos spécial a été adressé aux entreprises de marbrerie et pompes funèbres de la Pointe de Caux pour les sensibiliser à la démarche zéro-phyto dans les cimetières.

Le bulletin d'infos n°1 d'avril 2017.



Les aides possibles

Le département de Seine-Maritime a mis en place un dispositif d'aides à destination des collectivités. Le document de synthèse est disponible ici. Votre interlocutrice est Madame Laëtitia PANATTONI, Animation technique eau potable et pluviale - Direction de l'Environnement au Département de la Seine-Maritime - 02.76.51.70.07 - courriel.


L'Agence de l'eau Seine-Normandie aide également les collectivités dans les études, les investissements, l'animation... Une page d'information est dédiée à "l'Objectif Zéro Phyto dans les espaces publics", vous y trouverez une fiche sur les aides pour "accompagner les changements de pratiques phytosanitaires en zone non agricole" (version de juillet 2014 avec actualisation par nos soins). L'AESN conditionne son aide à l'engagement dans une démarche zéro phyto. ATTENTION,  les aides sont ouvertes jusque fin 2018 ! Il faut déposer votre dossier pour début septembre 2018 !!!

Pour la réalisation d’un plan d‘entretien et de gestion de la collectivité :

  • Cartographie des zones à risques
  • Fiche de synthèse des entretiens et aménagements par typologie d’espace
  • Calendriers d’actions et répartitions des tâches
  • Définition des besoins en techniques alternatives
  • Plan de communication et d’information

Pour les investissements :

  • L’agence ne finance que le premier investissement et non le renouvellement.
  • Le matériel d’occasion n’est pas éligible.
  • Dans le cas de matériel mixte (c’est-à-dire qui n’a pas une fonction unique de désherbage), la fonction désherbage est considérée comme représentant 50% du temps : le montant éligible représente donc 50% du montant présenté.

Pour les collectivités, vous pouvez contacter le chargé d'opérations en charge de votre secteur.

Pour les entreprises d’espaces verts, les dossiers s'étudient au cas par cas. Vous pouvez contacter Cindy HUTT, chargée d'opérations Ports et Artisanat à l'AESN - site de Rouen - 02.35.63.76.20 - courriel.

 

La dotation d'équipements des territoires ruraux a été sollicitée par certaines communes pour une aide financière à l'aménagement végétal de leur cimetière (voir l'info'Charte n°13 de la FREDON Haute-Normandie). Plus d'infos : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/dotation-dequipement-des-territoires-ruraux-detr

 


Les infos sur le matériel

Cette information se veut non exhaustive et non commerciale. Vous pouvez contacter l'animation BAC pour informer d'autres outils que vous utilisez.

Une liste est disponible dans le bulletin d'infos n°1.

-->