Smbv » Travaux » Bassin de rétention en lotissement

Un bassin de rétention est un grand plan d’eau qui permet de réduire le débit d’eau dans une zone. On le trouve souvent à l’extrémité d’un lotissement ou d’un centre commercial, où le ruissellement de la pluie ou de la fonte des neiges peut être collecté et ralenti avant de se déverser dans des cours d’eau tels que les rivières et les ruisseaux.

Qu’est ce qu’un bassin de rétention en lotissement ?

Un bassin de rétention est un réservoir d’eau artificiel. Ce type de bassin est conçu pour garder des parcelles de terrain spécifiques au sec en contenant le ruissellement des pluies jusqu’à ce que l’orage soit passé, après quoi il s’écoule lentement dans le sol. Il a été développé comme une alternative verte à l’utilisation des terrains riverains pour le stockage des eaux de pluie. On peut les trouver dans les lotissements ou les ensembles immobiliers pour éviter les inondations en cas de fortes pluies.

Les caractéristiques des quartiers suburbains modernes sont notamment des routes curvilignes, un aménagement paysager pittoresque comme l’établissement de ceintures vertes et de zones humides autour des étangs et des zones de parc, des systèmes de drainage pour le ruissellement des eaux de pluie appelés bassins de rétention près des cours d’eau qui contribuaient à réduire les inondations.

La surverse d’eaux pluviales

Les eaux pluviales sont le résultat de la pluie qui tombe sur les rues, les toits et autres surfaces. Si elles ne sont pas gérées correctement, les eaux pluviales peuvent causer des problèmes tels que les inondations et l’érosion. Récemment, on a constaté une augmentation des plans d’eau stagnante en raison de fortes inondations, car les systèmes de drainage naturels tels que les ruisseaux ont été détruits par le développement humain. Il en résulte des pentes abruptes en aval avec une couverture de sol instable où des glissements de terrain peuvent se produire sans avertissement, nuisant aux personnes vivant en aval qui pourraient autrement être averties par des systèmes de détection précoce installés le long des ruisseaux et des cours d’eau en amont de ces derniers.

Les bassins de rétention paysagers

Les bassins de rétention paysagers sont utilisés pour traiter les eaux de ruissellement et filtrer les sédiments pour un drainage correct des zones terrestres, ils peuvent également être utilisés comme bassins à poissons avec des revêtements de fond pour protéger l’environnement lorsqu’il n’y a pas de sol argileux sous la zone du bassin.

Les bassins de rétention des eaux pluviales sont courants dans les zones urbaines et les lotissements, qui offrent une zone de stockage sûre pour les eaux de ruissellement afin qu’elles ne débordent pas sur le sol. Ces bassins paysagers servent également d’ajout esthétique à toute propriété, offrant un endroit idéal pour s’asseoir et profiter de la nature.