Bannière Flash

Suivi météo




Bulletins météorologiques

Les services de l'Etat et les collectivités territoriales s'efforcent de suivre au plus près les prévisions météorologiques et l'évolution climatique lorsque des intempéries sont annoncées. Le travail de prévision et de communication des ingénieurs météorologues se perfectionne depuis quelques années et chacun d'entre nous peut accéder à un certain nombre de ces informations :
  • bulletins météorologiques télévisuels (éditions nationales et locales)
  • répondeur téléphonique local de Météo-France : 08 92 68 02 76

Il convient à tout citoyen, de surcroit lorsqu'il se sait concerné par une zone de risque d'inondation, de suivre l'évolution météorologique notamment si une tendance orageuse s'annonce où si un cumul de précipitations important s'abat depuis plusieurs heures voire plusieurs jours dans la région.

 

Cartes de vigilance de Météo-France

A la suite de la "tempête du siècle" qui a balayé la France en décembre 1999, l'Etat français a décidé la création d'un système d'information du grand public et des services de sécurité civile sur les risques météorologiques et hydrologiques. C'est ainsi, qu'a vu le jour en 2001, le dispositif de vigilance météorologique, résultat d'une collaboration de Météo-France avec les services du Ministère de l'Intérieur, du Ministère du Développement durable et du Ministère de la Santé.

Exemple de carte de vigilance en prévision de la tempête Xinthia – 27/28 février 2010 (crédit : Météo-France)
Exemple de carte de vigilance en prévision de la tempête Xinthia – 27/28 février 2010
(crédit : Météo-France)

 

La carte de vigilance qualifie ainsi le niveau de danger possible par quatre couleurs allant du vert, niveau le plus faible, au rouge, en passant par le jaune et l’orange. Elle fournit également des conseils sur le comportement à adopter en cas de vigilance orange ou rouge.

Pas de vigilance Pas de vigilance particulière.
Soyez attentif Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.
Soyez très vigilant Soyez très vigilant ; des phénomènes dangereux sont prévus; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Vigilance absolue Une vigilance absolue s'impose ; des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus; tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

A partir de l'orange, des bulletins de suivi apportent des compléments d'informations sur les conditions météorologiques et leurs conséquences possibles. Les phénomènes naturels traités sont le vent violent, l'orage, la pluie-inondation, le grand froid, la canicule, l'avalanche et  la neige-verglas. Relayée par les médias, cette carte est directement accessible depuis le site internet de Météo-France.

Retour haut Retour haut