L’investissement immobilier s’est avéré au fil du temps, comme étant une solution crédible en matière de plan d’épargne. Il permet de diversifier les placements, mais également, l’immobilier garantit des sources de revenus complémentaires sur la durée. Afin de prendre les bonnes décisions en matière d’immobilier, il est recommandé de recourir à un professionnel du domaine, en l’occurrence le conseiller immobilier. Voici en détail les fonctions qui lui sont assignées.
Assister les clients pour les transactions immobilières
En 2020, l’immobilier représentait 12,9% du PIB (Produit Intérieur Brut) en France. Ce chiffre est passé à 13,8 au cours de l’année 2021. Ces statistiques justifient l’essor sans cesse croissant, de l’immobilier au sein l’économie française. Pour y voir plus clair dans cet univers de chiffres, le conseiller immobilier est la personne à qui faire appel. En effet, cet expert du bâtiment est habileté à vous proposer les meilleures solutions, concernant l’acquisition ou la vente de biens immobiliers. Travailleur indépendant, le professionnel de l’immobilier est au fait de l’évolution du marché immobilier local et international. Ainsi, il connaît les régions à fort potentiel, en ce qui concerne les transactions immobilières.
En Occitanie comme dans le reste de la France, le BTS professions immobilières est le diplôme de base exigé pour exercer le métier de conseiller en immobilier. Toutefois, il est possible d’être expert immobilier Perpignan, sans avoir suivi un cursus universitaire spécifique. Pour cela, de véritables aptitudes en négociation, ainsi que des connaissances en urbanisme et en commerce sont des atouts indispensables. Par ailleurs, grâce à son carnet d’adresses, l’expert immobilier est capable de trouver les locaux appropriés à vos besoins, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
Estimer la valeur d’un bien immobilier
Vous disposez de biens immobiliers, et souhaitez-les mettre en vente ? Contactez un expert immobilier à Perpignan, pour connaître la valeur vénale de vos actifs. Il s’agit, en effet, du prix auquel peut être vendu un bien, en fonction du cours du marché. Comme la plupart des secteurs, l’immobilier est généralement sujet à des fluctuations. Pour obtenir une valeur fiable, la solution la plus crédible est de recourir à un professionnel. Cette estimation dépend de certains critères que sont : l’emplacement géographique, la surface disponible, l’état du bien immobilier, etc. Autant de paramètres que le conseiller est en mesure de déterminer avec précision.
Par ailleurs, avec le poids des années, la valeur d’une maison peut considérablement baisser. Si la propriété nécessite des travaux de rénovation, l’assistance de l’expert immobilier sera déterminante, afin de tirer le maximum de profit de votre patrimoine. Les spécialistes de l’immobilier sauront donc identifier les points forts et les points faibles du bien en question. De cette manière, vous bénéficiez d’un regard expérimenté sur le projet de vente.
Le conseiller immobilier est un garant juridique
Encore appelé investissement dans la pierre, l’investissement immobilier est régi par un certain nombre de textes, qu’il est utile de maîtriser. À ce titre, le conseiller immobilier, de par ses connaissances en droit, s’occupe de toutes les formalités administratives, dans le cadre de transactions immobilières. L’expert rédige les contrats de vente en adéquation avec la loi Arthur, les règles d’urbanisme, etc. Cet accompagnement personnel vous garantit un dossier à forte valeur juridique, en plus de vous éviter d’éventuels cas de litiges.
De même, pour obtenir un crédit immobilier, le gestionnaire immobilier est l’intermédiaire entre le client et les banques. Avec son assistance, vous pouvez profiter de conditions de prêt qui vous correspondent.