Bannière Flash

Diffusion de l'alerte




La Préfecture : elle dispose d'un système d'alerte téléphonique automatique, appelé GALA, communiquant des messages auprès des maires, des services de gendarmerie, de police, de secours, d'EDF, des services de l'Etat et des établissements publics concernés. Le système est activé à l'échelle départementale en concertation avec les prévisionnistes de Météo-France.

La Préfecture diffuse des messages d'alerte et de consignes à destination de la population en collaboration avec des radios locales conventionnées.

 France Bleu Haute-Normandie
 95.1 FM
 France Inter
 88.9 FM
 Virgin Radio
 101.8 FM
 Résonance  98.9 FM
 RVL  103.1 FM
 RFC  88.2 FM

Radios conventionnées pour la diffusion des messages d’alerte de la Préfecture de Seine-Maritime
(source : SIRACED PC)

 

La Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole : elle a instauré un dispositif de veille et d'alerte local, accessible par toutes les communes de son territoire et par leurs services techniques. Des seuils de pré-alerte et d'alerte ont été définis et sont déclenchés, en partenariat avec des prévisionnistes de Météo-France. Ce système est uniquement proposé à destination des municipalités et non de la population car le Maire reste le seul responsable local de la sécurité civile. Un système d'appel des communes (maire, référent) est opérationnel 24h/24h.

Le Maire : il est le maillon central de la diffusion de l'alerte auprès de ses administrés. Il lui appartient de prendre la décision d'avertir la population en fonction des informations que lui auront communiquées la Préfecture, la CODAH et/ou dont il aura lui-même eu connaissance. Selon les moyens dont dispose la municipalité, la diffusion de l'alerte pourra se faire par le biais de sirènes, d'appels téléphoniques, de véhicules équipés de haut-parleurs…

Vous pouvez écouter le signal standard d'alerte sur le site de l'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine.