Avant de souscrire à un prêt immobilier, les banques exigent obligatoirement une assurance emprunteur. Cette dernière a un impact sur le coût global du prêt immobilier. Il faudra donc en tenir compte avant de souscrire au prêt. Cependant, le coût de l’assurance emprunteur est variable et dépend de certains paramètres. Découvrez ici le coût que représente une assurance emprunteur.
Coût et intérêt de l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cadre de certains prêts comme le crédit à la consommation. Mais quand il s’agit d’un prêt immobilier, elle devient obligatoire. Il est d’ailleurs impossible de souscrire à un prêt de 15 ans minimum sans assurance. Celle-ci protège la banque, mais également l’emprunteur et ses ayants droits. En effet, en cas de décès, vos proches n’auront pas à solder le prêt immobilier restant. Toutefois, son coût constitue une grande partie du crédit immobilier même s’il est difficile de donner un prix exact. Pour cela, vous pouvez vous référer à un comparateur assurance prêt immobilier pour connaître le coût de votre assurance prêt immobilier. Vous pouvez aussi avoir plus d’info sur assuremoi.io.
Les critères qui influencent le prix de l’assurance emprunteur
Lors d’une simulation de prêt immobilier, vous devez fournir quelques informations utiles qui sont simplement les critères qui influencent le prix d’une assurance emprunteur. Il s’agit notamment de la durée de prêt, de la santé et de l’âge du demandeur. En effet, le prix d’une assurance emprunteur peut être moins élevé pour un couple de la trentenaire que pour un couple plus âgé. De même, lors de votre simulation assurance prêt immobilier, vous serez soumis à un questionnaire médical. Aussi, si vous faites certaines activités à risque ou un métier comportant un danger, cela influencera le coût global de l’assurance. En outre, il faut préciser que les garanties sont fonction de votre situation professionnelle et de votre âge.
Calcul du coût de l’assurance emprunteur
À défaut de procéder à une simulation de prêt immobilier, vous pouvez calculer le coût de votre assurance emprunteur. Pour cela, vous aurez besoin du montant du prêt immobilier, de la durée de prêt et du Taux Annuel Effectif de votre assurance emprunteur (TAEA). Le calcul se faire en suivant cette formule : capital total emprunté x durée de votre prêt x TAEA. Toutefois, un comparateur assurance prêt immobilier est idéal pour avoir un résultat rapide.
Calcul des cotisations mensuelles de l’assurance emprunteur
Il existe plusieurs manières pour calculer les mensualités d’une assurance de prêt immobilier. On distingue notamment le mode de calcul basé sur le capital emprunté et celui sur le capital restant dû. Le premier calcul donne les mensualités fixes tandis que le second donne les mensualités variables. En ce qui concerne le premier calcul, il suffira de multiplier le montant global du prêt par le TAEA avant de le diviser par 12 : capital total emprunté x TAEA / 12.
Par contre, le calcul basé sur le capital restant dû est beaucoup plus complexe, car il évolue au fil de l’emprunt. L’assureur doit donc vous fournir un tableau mettant en évidence l’évolution de vos mensualités. Par ailleurs, sachez qu’une simulation de prêt immobilier vous permettra de connaître à la fois le montant de vos mensualités et le coût total de votre assurance.