Smbv » Immobilier » Qu’est-ce qu’un logiciel d’architecture BIM ?

Le BIM ou Building Information Modeling en anglais peut être défini en français par modélisation des données du bâtiment. Cette technologie qui est assez récente offre de nombreuses possibilités notamment celles de concevoir des modèles de bâtiments en 3D. En un mot, le BIM est plus qu’un logiciel ou un simple outil de travail. C’est une approche collaborative de gestion d’un projet de construction d’une maquette numérique qui couvre tout le cycle de vie de la construction. Dans le domaine de la construction, le BIM permet de définir quoi faire, comment et quand le faire.

Pourquoi opter pour un logiciel BIM ?

L’utilisation d’une solution BIM offre de nombreux avantages par rapport à la conception manuelle qui est très limitée. Le Building Information Modeling permet de créer rapidement les maquettes de chantier. Avant l’apparition du BIM, les bureaux d’études procédaient manuellement à la conception du bâtiment. Ce qui demandait la réalisation de nombreux dessins par plusieurs personnes. Le BIM permet désormais aux chefs de projet de construction de concevoir les maquettes rapidement et de façon numérique. Le Building Information Modeling permet ainsi aux chefs d’entreprise, aux BIM managers comme BIMSY et aux maitres d’ouvrage d’économiser du temps et de maîtriser leur budget. Dans le domaine de la construction, les travaux s’entrecroisent généralement, rendant difficile la collaboration. Désormais, les informations sont traitées de façon collégiale. Il permet aussi d’analyser les risques en temps réel afin d’anticiper.

Le BIM étant basé sur le cloud, il est possible de travailler sur un projet de construction depuis n’importe quel appareil. Il est également possible de travailler à plusieurs simultanément sur un même projet à partir de n’importe où.

logiciel BIM

Par ailleurs, cette solution étant numérique, elle permet au BIM manager de détecter facilement les éléments de collision et de réduire les erreurs. C’est également un outil participatif qui améliore la collaboration au sein des équipes. 

Les différents types de logiciels BIM

Bien que le logiciel BIM soit utilisé de différentes manières, il permet d’avoir pratiquement le même résultat : la réalisation de la maquette numérique d’une grande ou une petite structure. Il existe deux versions de Building Information Modeling : le BIM ouvert et le BIM fermé. 

Le BIM fermé est encore appelé BIM solitaire. C’est une plateforme sur laquelle tous les acteurs du projet BIM qui sont impliqués se servent du même type de logiciel et parfois de la même version du logiciel pour concevoir les projets. Ils exportent les fichiers sous le même format, ce qui évite les conversions de fichier. Utiliser un BIM fermé ou closed BIM, c’est se servir d’applications compatibles BIM d’un même fournisseur. 

Avec un BIM ouvert, les membres de l’équipe peuvent se servir de différents types de logiciel en utilisant les formats de fichiers neutres. C’est un processus qui a notamment permis le développement de nombreuses normes qui ont favorisé la promotion de l’industrie BIM. Le BIM ouvert ou opened BIM est une approche universelle qui permet une conception de bâtiment fondée sur des standards ouverts.

Fonctionnalités du BIM

Le BIM est un outil de transition numérique qui est utilisé pour hâter un processus de modélisation de plans, notamment les maquettes numériques. Ce logiciel permet la collecte et le traitement des informations indispensables à la modélisation d’une étude. Cet outil est un véritable avantage dans un projet de construction d’infrastructures. Les Building Information Modeling sont conçus pour s’adapter à tous les outils informatiques utilisés en architecture. Ils évitent les erreurs techniques qui surviennent pendant l’apurement des données.

L’objectif du BIM management est de permettre aux acteurs de créer des modèles 3D virtuels qui peuvent être explorés et exploités par tous les participants au projet de construction. Il facilite aussi la compréhension et la gestion des relations, de l’espace et des matériaux qui composent une structure ou un bâtiment. 

La plateforme est dotée d’une base de données qui génère une image en 3D et de générer les plans d’une structure. Ce qui permet au BIM manager de visualiser et tester ladite structure durant tout son cycle de vie. Le BIM est aussi une aide à la prise de décisions stratégiques sur la conception d’un plan. Il permet également l’amélioration des performances et facilite la collaboration durant tout le projet. Avec cet outil, le flux de travail est facilité grâce à une meilleure planification du projet et une bonne coordination de l’ensemble des activités du bureau d’études BIM.

Les points à vérifier

Certains points sont à vérifier lors de l’utilisation d’un BIM qui comprend deux versions : la version payante et la version gratuite. La version gratuite offre des fonctionnalités limitées avec moins de possibilités d’utilisations et de manipulations. La version payante offre de nombreuses fonctionnalités avancées et facilement accessibles. Avant de commencer, il est également important de s’assurer que les fonctionnalités essentielles sont disponibles. Dans l’idéal, le BIM doit permettre de manipuler plusieurs objets BIM. La plateforme qui héberge le logiciel doit également être facilement accessible. De préférence, il est conseillé d’opter pour un Saas. La solution de stockage des données doit également être conforme aux normes internationales qui existent en la matière. Vérifiez également les formats numériques qui doivent être supportés par la plateforme digitale que vous utilisez. De préférence, il doit en avoir plusieurs.