![]() |
Actions agricoles |
NitratesLa pollution des eaux souterraines et superficielles par les nitrates d’origine agricole s’explique d’une part, par les pollutions diffuses liées à la fertilisation au champ et d’autre part, par les pollutions ponctuelles, au niveau du corps de ferme. La limitation voire la réduction de ces pollutions nécessite notamment :
PesticidesLa contamination des eaux souterraines et superficielles par les pesticides utilisés en zone agricole se fait de deux manières :
Pour réduire cette pollution, la profession agricole peut mener deux actions complémentaires : améliorer l’utilisation des produits phytosanitaires par le respect de recommandations et utiliser en complément des produits phytosanitaires ou en substitution de ces derniers des techniques alternatives. Afin d’aider la profession agricole dans l’amélioration de sa pratique phytosanitaire, la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime a réalisé un "Guide Phytosanitaire", qui se décline ainsi :
Ces matériels peuvent être utilisés comme moyen unique de désherbage ou combinés à un désherbage chimique. Dans ce deuxième cas, les doses utilisées seront fortement réduites, comparativement à un désherbage uniquement chimique. Outre leur rôle vis-à-vis du désherbage, certains matériels, telle la houe rotative, présentent également l’avantage, sur des sols sensibles à la battance, d’agir sur la croûte. Des fiches relatives aux techniques alternatives de désherbage sont disponibles sur le site internet de la Fédération Régionale des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) Ouest.
Turbidité La réduction des phénomènes de turbidité enregistrés au niveau des captages exploités pour l’alimentation en eau potable nécessite une implication forte de la profession agricole dans la gestion des phénomènes d’érosion de sol. Elle vise soit à éviter l’arrachement des particules de terre, soit à favoriser la sédimentation des limons avant qu’ils ne s’engouffrent dans les points d’infiltration (bétoires) pour rejoindre rapidement la nappe d’eau souterraine. Les mesures préventives à mettre en œuvre sont déclinées dans la rubrique "Ruissellement". |